L’Hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde, est le dernier musée ouvert à Paris. L’endroit a une longue histoire : d’abord lieu dédié au mobilier royal (ancêtre du Mobilier National), il a ensuite été le site du Ministère de la Marine (et des colonies). C’est de cette affectation qu’est issu son nom d’Hôtel de la Marine. Plus près de nous, il était l’endroit où la Marine Nationale avait son quartier général avant le regroupement sur le site de Balard.
Désormais, il est donc un musée sur sa propre histoire et les sujets associés à ses fonctions successives. On peut aussi y circuler sur des coursives avec une vue magnifique sur la Place de la Concorde.
La visite se fait avec un casque-audioguide automatique. En fonction du lieu où l’on se situe, inutile d’appuyer sur quelque bouton que ce soit, le récit démarre. Plutôt que de longues explications, on a droit à des dialogues vivants entre acteurs. Ainsi, on suit les aventures de tel intendant, de tel professionnel, de tel homme politique… Les dialogues amènent la description des lieux et des objets mais aussi des situations historiques (comme l’abolition de l’esclavage, dont le décret a été signé dans ces murs en 1848).
Si l’endroit est très joliment restauré et la visite intéressante, on ne peut s’empêcher de soupirer « encore un musée sur l’histoire à Paris ». Notons, pour terminer, la présence d’un petit espace d’exposition avec la collection anthropologique Al Thani et une exposition temporaire (en ce moment : sur les arts d’ l’Islam).