Le drapeau de l’île de Man est rouge, frappé de trois jambes formant une sorte de roue. Cette roue de jambes fait écho à la devise de l’endroit : l’île retombe toujours sur ses pieds.
De fait, cette petite possession des rois d’Angleterre, nichée entre l’Ecosse, l’Irlande et l’Angleterre, en Mer d’Irlande, a toujours su retomber sur ses pieds. Son statut très particulier, un peu similaire à celui des îles anglo-normandes, lui a évité bien des tourments. Je m’y suis rendu en août 2019 dans le cadre de ma tournée des micro-états européens. Comme toujours, vous trouverez sur le présent site mon récit de voyage et mes photos.
Version audio du billet
Jamais intégrée à l’Union Européenne, jamais membre d’un royaume, pas même le Royaume Uni d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, par un providentiel oubli dans les traités d’union, cette île est un paradis fiscal très accueillant. Mais c’est surtout un endroit réellement mignon, très anglais finalement, même si la langue locale est celte.
Bien entendu, les grands monuments manquent un peu. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de curiosités. Train à vapeur, tramway hippomobile, Laxey Wheel (la roue géante d’un système de pompage destiné à permettre l’exploitation d’une mine de cuivre et d’étain)… et petites villes qui se disputent le titre de ville la plus charmante.
Mais l’intérêt de l’endroit est évidemment dans ses paysages. Si la mer est un peu froide, les plages sont magnifiques. L’intérieur des terres est marqué de nombreuses collines verdoyantes.
Bref, cette destination n’est pas assez connue des européens. L’île mérite clairement votre visite.