Iron Man 2, de Jon Favreau, avec Robert Downey Jr., Mickey Rourke et Don Cheadle,voit donc la suite des aventures du milliardaire mégalomane devenu super-héros. Cette fois, le fils du co-inventeur de la technologie de base de l’Iron Man vient se rappeler au bon souvenir du soi-disant gentil. Il faut bien admettre qu’Iron Man est ici de plus en plus insupportable du point de vue humain.
Mais le plus gênant reste tout de même une histoire difficilement crédible pour qui a un âge mental supérieur à deux ans et demi. Faire du générateur la clé unique de la technologie est déjà très limite. Permettre au soi-disant méchant de réaliser de la physique nucléaire de haute précision avec de la soudure artisanale au fil d’étain, cela confine au ridicule. De même que la synthèse express d’un nouvel élément du tableau périodique de Mendeleiev…
Il y a donc des super-héros plus crédibles. Au delà, il faut admettre que les effets spéciaux sont globalement réussis sans être si extraordinaires que ça. Le film se laisse donc regarder mais, franchement, l’oublier rapidement ne sera nullement un problème.