Ô Jérusalem, de Elie Chouraqui, avec Saïd Taghmaoui, Patrick Bruel et Ian Holm.
Ô Jérusalem, de Elie Chouraqui, avec Saïd Taghmaoui, Patrick Bruel et Ian Holm, raconte la naissance de l’Etat d’Israël avec la brouille incontournable entre deux amis, un Juif et un Palestinien, qui seront amenés à se battre l’un contre l’autre et à voir mourir celles et ceux qu’ils aiment, faute de pouvoir instaurer la paix entre leurs peuples.
Le film se veut neutre. Force est de constater que s’il dénonce les extrèmistes, notamment les terroristes juifs de l’Irgoun, il passe vite sur le drame palestinien et, en particulier, sur les massacres de villageois arabes, préférant insister sur le droit des Juifs à s’approprier la Palestine et sur tous les malheurs qui ne cessent de les frapper. La conclusion, en texte, fait la part belle aux théories d’Israël. Sans oublier, bien sûr, que tous les pays arabes ont complètement laissé tomber les Palestiniens et sont donc les vrais coupables…
Reste un film grandiose où l’alternance et le parfait enchainement des séquences d’archives et de fiction donne un cachet très émouvant.