Jupiter : Le destin de l’Univers, d’Andy et Lana Wachowski, avec Channing Tatum, Mila Kunis et Sean Bean, transcrit dans un mode de fantaisie spatiale une tragédie classique. On retrouve ici tous les ingrédients : un bel héritage, des héritiers qui se déchirent, des complots, des meurtres, des gentils ou des méchants qui ne le sont peut-être pas tant que ça, etc.
Plutôt que d’appeler cela Andromaque, les Wachowski ont choisi comme titre l’étrange prénom de l’héroïne.
Fille d’un astronome amateur passionné, celle-ci se nomme en effet comme la plus grosse planète du système solaire. Or il se trouve que, par un très improbable hasard, elle est un clone génétique d’une reine récemment assassinée. Selon les lois de l’empire spatial, la jeune Jupiter peut réclamer son héritage. Ce qui déplait aux autres héritiers. Quand l’héritage se révèle comporter la Terre et que celle-ci est destinée à être moissonnée, l’enjeu devient vite important.
La réalisation est honnête même si la 3D est un peu critiquable, les images de synthèse n’étant pas d’un réalisme parfait. Malgré tout, le scénario est plus solide qu’attendu, les rebondissements habilement menés et les acteurs crédibles.
Cette fantaisie est donc une agréable distraction.