La Comtesse, de et avec Julie Delpy, avec également Daniel Brühl et William Hurt,nous emmène dans le Hongrie du XVIIème siècle alors que les Turcs tentent de conquérir le pays. La comtesse Erzsébet Báthory (Julie Delpy), veuve d’un puissant seigneur ayant largement battu les Turcs et fort puissante elle-même, tombe amoureuse d’un jeune amant. Abandonnée, elle se croit trahie par son âge et décide de conserver sa jeunesse par un rituel macabre, assassinant de jeunes vierges pour se servir de leur sang comme cosmétique.
Mais est-elle coupable ou n’est-ce pas plutôt l’intérêt de ennemis de la comtesse de colporter des fables à son endroit, que ce soit le Roi, son débiteur, ou bien un noble arriviste ? Qui connait la vérité ?
Julie Delpy réussit là un superbe film en costumes. La réalisation est soignée tout comme l’esthétique de la photographie, sans pour autant tomber dans le grandiloquent. Les corps masculins sont traités de manière appréciable pour la gent féminine. Si l’histoire réelle de l’authentique comtesse reste un mystère, seuls ses détracteurs ayant laissé à la postérité leur version des faits, la réflexion sur le pouvoir comme sur la place relative des hommes et des femmes dans la société n’est pas sans intérêt, même à notre époque.