I feel goodI feel good, de Steven Walker.

 

I feel good, documentaire de Steven Walker, suit l’incroyable chorale des Young@heart. Résidents d’une petite ville du Massachussetts, ses membres, âgés de 75 à 93 ans, parcourent le monde pour des concerts où ils interprètent, à leur manière, des classiques du rock ou de la pop, des Clash à Sonic Youth en passant par Radiohead ou les Talking Heads, sous la conduite de leur chef de choeur, un jeune de 57 ans.

Le documentaire alterne les scènes d’un concert avec les interviews de certains membres de la chorale et les répétitions. L’interprétation de chaque chanson est évidemment assez différente de l’original : elle met notamment très en avant les textes, ce qui fait qu’on redécouvre certaines chansons. Mais cela ne retire rien, bien au contraire, à la qualité artistique de la chorale.

Avec ce film, on suit, tantôt avec amusement, tantôt avec une larme à l’oeil, les aventures de ces vieux pas comme les autres qui ont décidé de rester jeunes jusqu’à ce que la mort les rattrape. Et, même lorsqu’en quelques jours, une semaine avant un concert, deux choristes décèdent, the show must go on.

Puisque, à la grâce de Dieu, on y passera tous, autant que ce soit comme cela. Car, finalement, ce qui est reste, lorsque l’on sort de la salle, c’est un formidable hymne à la vie.