La Reine des neiges, film d’animation des studios Disney de Chris Buck et Jennifer Lee, s’inspire très vaguement du célèbre conte. Le titre original, Frozen, est de ce fait plus juste.
Loin de l’héroïne féministe de Rebelle ou de la femme active de La princesse et la grenouille, on retrouve ici des princesses disneyennes nettement plus classiques.
Voici donc deux soeurs dont l’ainée a reçu un don à la naissance, don qui s’amplifie avec le temps : le pouvoir de convoquer le gel. Suite à un incident, les deux soeurs, complices, sont séparées, l’ainée devant même s’isoler. Une fois les parents disparus, l’ainée devient reine.
Si les rôles de gentils et de méchants ne sont pas si évidents ou même définitifs, il n’en reste pas moins que le fond de l’histoire est une romance classique. Les rebondissements en font cependant quelque chose d’intéressant et, pour une fois chez Disney, les personnages ont une vraie profondeur. On peut regretter que les trolls soient sous-utilisés, ce qui est bien dommage tant ces personnages secondaires disposaient d’un riche potentiel.
Surtout, le niveau technique reste excellent. Les animations autant que les décors sont somptueux. Petits et grands trouveront donc dans ce film leur bonheur.
Pour achever sur une mauvaise note, le bonus post-générique est vraiment minimal au point d’en être scandaleux.