La Stratégie Ender, de Gavin Hood, avec Harrison Ford et Asa Butterfield, adapte le célèbre roman homonyme de science-fiction de Orson Scott Card. L’auteur du roman fait d’ailleurs partie de l’équipe de production et d’adaptation.
Malgré tout, gageons que certains crieront à la trahison.Mais toute adaptation cinématographique est nécessairement une trahison tant il faut simplifier ce qui est parfois fort complexe.
Voici donc, dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, repoussée lors d’une première tentative d’invasion de la Terre. Pour le match retour sur la planète des extra-terrestres, le haut-commandement militaire entraine des adolescents à la stratégie dans l’optique de trouver des solutions nouvelles. Ender est le plus talentueux dans les simulations informatiques de combat.
Mais il lui faut affronter aussi ses camarades et, enfin, sa conscience.
Bien qu’en 2D alors que le spectacle aurait bien mérité la 3D, le film bénéficie d’une réalisation impeccable. Il réussit également à rendre la complexe stratégie des uns et des autres, les jeux psychologiques qui sont construits et les sentiments ambigus.