La Vague, de Dennis Gansel, avec Frederick Lau, Jurgen Vogel, Christiane Paul se base sur un roman construit autour d’une expérience psychosociologique réelle. Ou comment on peut créer un mouvement totalitaire aussi simplement qu’on organise des travaux pratiques dans un cours.
L’histoire est inspirée originellement de La Troisième Vague, une étude expérimentale du fascisme, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967. Le film transpose l’expérience en Allemagne de nos jours, dans le cadre d’un cours sur l’autocratie. Tout débute par une boutade : « après le nazisme,il est impossible d’installer une nouvelle dictature en Allemagne ». L’expérience démontre évidemment l’inverse.
Le scénario de la vague est implacable et parfaitement construit, les personnages également conçus avec soin. A la sortie du film, il reste donc comme un malaise : oui, la création d’un mouvement fasciste est encore possible aujourd’hui. Et chacun pourrait en faire partie.