L’armée du crime, de Robert Guédiguian avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen et Robinson Stevenin, retrace l’histoire du groupe de Francs Tireurs et Partisans (FTP) de Missak Manouchian. Présenté par la propagande collaborationniste comme « l’armée du crime » sur une célèbre affiche rouge reprenant les portraits en médaillons de chaque résistant communiste, le groupe sera entièrement démantelé et ses membres fusillés au Mont Valérien en 1944.
Le film respecte tous les standards du film de résistants, sachant donner de la relativité et de la profondeur à chaque personnage : certains policiers collaborateurs ne sont pas si mauvais mais simplement ambitieux, certains résistants sont un peu fantasques… Les deux camps ont leurs traitres. On y suit la construction du groupe Manouchian, son action et sa chute avec le syndicaliste Henri Krasucki à sa marge.
Historique, le film ne comporte aucune originalité, ni dans la forme, ni, bien entendu, dans le fond. Il reste que le sourire de Virginie Ledoyen demeure le même malgré les années qui passent.