Le Choc des Titans, de Louis Leterrier, avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennesest dans la veine des bons vieux peplums mythologiques. Dans l’enceinte d’Hollywood, on ne cherche pas trop à honorer la mythologie ou à la respecter. Les personnages sont vaguement inspirés des légendes grecques et l’histoire presque totalement originale.
Une fois cela posé et admis, nous pouvons suivre le fils bâtard de Zeus Persée à la recherche d’une solution pour empêcher le Kraken, libéré par Hadès, de détruire la cité de la belle Andromède (avec la belle dedans ou uniquement la belle). Au passage, le héros qui se veut humain aura la joie de sauver son père d’un coup d’Etat dans l’Olympe où les autres dieux sont de simples figurants.
La réalisation à grand spectacle est honorable : c’est le moins que l’on puisse attendre de ce genre de films. Clairement, c’est là son seul intérêt, du reste. Le scénario est linéaire, parfaitement adapté à un recyclage en jeu vidéo. La profondeur des personnages est des plus limitées. La gent féminine pourra rêver des bras de Persée tandis que les hommes admireront la plastique d’Io et d’Andromède.
Bref, voilà encore un film qui ne marquera pas l’histoire du cinéma même s’il n’est pas désagréable à regarder.