Le Concert, de Radu Mihaileanu, avec Mélanie Laurent et Aleksei Guskov, est l’histoire d’une revanche artistique, d’une revanche sur l’histoire. Il y a trente ans, pour des raisons politiques, les musiciens du Bolchoï furent brisés et perdirent leur emploi. Deux d’entre eux, dont la violon soliste, furent déportés et moururent, laissant un bébé. De nos jours, récupérant une invitation à Paris destinée au Bolchoï, le chef de l’époque emmène l’orchestre brisé pour refaire le concert qu’ils auraient dû jouer.
Oui, le film est clairement mélodramatique. On y trouve tous les ingrédients nécessaires pour faire pleurer dans les chaumières sur ces pauvres ères brisés tour à tour par l’histoire : les musiciens puis le responsable du KGB. Les aventures parisiennes et alcooliques, avec le soutien d’une bande de manouches et de la mafia russe, sont cependant l’occasion de gags souvent savoureux.
Mais le moment du concert vient donner le sommet de l’émotion au film. La révélation finale mêlée à la musique constitue un grand moment de cinéma.
Si besoin était encore, Mélanie Laurent démontre son talent.