Le Grand Soir, comédie dramatique de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel a été présenté en Sélection Officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012. C’est un mauvais point mais le film mérite le coup d’oeil.
Les parents Bonzini possèdent, dans une zone commerciale, un restaurant La Pataterie. Ils ont deux fils : un vendeur de matelas (Albert Dupontel) et le plus vieux punk à chiens du monde (Benoît Poelvoorde).Le film est en fait construit comme une suite de sketches ayant chacun leur gag, en général d’humour cynique ou noir. Il reste cependant un fil rouge qui est le destin de cette famille. Viré et pétant un câble, le fils bien inséré va en effet, à son tour, devenir punk.Mais ce n’est pas la seule mésaventure qui va leur arriver.
Film d’ambiance, Le Grand Soir possède des longueurs mais pas vraiment de fin. La construction des plans et des séquences est par contre souvent intéressante sur le plan visuel. Et, bien entendu, les deux acteurs principaux s’en donnent à coeur joie.