La bande à Baader, de Uli Edel, avec Moritz Bleibtreu, Martina Gedeck et Alexandra Maria Lara
La bande à Baader, de Uli Edel, avec Moritz Bleibtreu, Martina Gedeck et Alexandra Maria Lara retrace l’histoire de la Fraction Armée Rouge de ses prémices en 1967 à la mort de la première génération, la fameuse Bande à Baader, en prison une douzaine d’années plus tard tandis que les deuxièmes et troisièmes générations opéraient de manière plus violente que leurs aînés.
L’intérêt de ce genre de films est, bien sûr, de faire connaître l’histoire, cette fois vue par les yeux de ses acteurs puisque l’on suit la bande réunie autour de Baader par haine partagée du capitalisme et de l’impérialisme américain. Cette haine les amènera à lutter contre la guerre du Vietnam, à rejoindre les camps palestiniens (ou la libération sexuelle n’avait pas encore eu lieu, d’où quelques déconvenues…) et à s’enfermer dans une violence toujours plus aveugle au fil des arrestations de membres de la Fraction Armée Rouge.
Il faut souligner que malgré le sujet difficile, le film parvient à faire comprendre la démarche des protagonistes sans omettre leurs doutes et leurs querelles ni, bien sûr, en faire des héros. Et le tout sans ennuyer le spectateur.