Les Infidèles, de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau et Alexandre Courtès, avec les deux premiers et quelques beaux seconds rôles (Alexandra Lamy, Sandrine Kiberlain…) dresse un portrait de l’infidélité masculine.
Plutôt qu’un portrait, il serait plus juste de dire « un kaléidoscope » puisque ce film à sketches attaque sous divers angles, tantôt comiques, tantôt tragiques ou dramatiques, tantôt mélangeant tous les genres.
Certains sketches durent quelques secondes et tiennent du gag, parfois franchement lourd de façon bien assumée. D’autres sont de vraies histoires avec début, milieu, fin, rebondissements… L’art du court est difficile puisque le temps est compté pour tenir un propos cohérent et complet. Force est de constater que l’exercice est pleinement réussi. Le calice se boit, pour les hommes, jusqu’à la lie, c’est à dire le gag bonus post-générique. Car, il faut bien admettre, que l’homme n’a pas ici le beau rôle. Il est au mieux ridicule.
Malgré tout, savoir rire de soi-même étant un exercice de santé mentale, le film plaira autant aux hommes qu’aux femmes. Tous les spectateurs rient ou s’émeuvent autant mais pas nécessairement aux mêmes moments. Il peut être cependant déconseillé de voir ce film en couple, sous peine d’interpréter le jeu de la vérité comme Jean Dujardin et Alexandra Lamy.