Les Producteurs, ils avaient tout pour échouer… ou presque.
Evidemment, c’est quand vous voulez perdre de l’argent en escroquant de vieilles dames et en montant une pièce qui ne peut qu’être un bide que… Bon. Le scénario de Les Producteurs de Susan Stroman, avec Nathan Lane et Matthew Broderick dans les rôles des producteurs et Uma Thurman dans celui d’une secrétaire-chanteuse-danseuse-suédoise-blonde, est d’une simplicité biblique et utilise toutes les ficelles de la comédie de Broadway. Ce film est d’ailleurs basé sur une authentique comédie musicale de Broadway qui se moque… des comédies musicales de Broadway.
Et c’est là que la magie du scénariste et producteur, Mel Brooks, opère. Rarement, une salle explose de rire comme on l’entend lors d’une projection de Les Producteurs.
Tout est outrance, tout est parodie, tout est surréaliste, tout est génial, jusque dans les plus petits détails (Le Comité Contre les Chats appréciera que le héros, dans un coin de l’écran, jette un chat noir assez violemment par la porte du théâtre après avoir fait passer tout le monde sous une échelle). La chorégraphie des comptables comme celle des vieilles dames ou encore celle des danseuses-jeunesses-hitlériennes sont des morceaux d’anthologie.
Bien sûr, ce film n’est pas à recommander à ceux avec qui on ne peut pas rire de tout, y compris d’Hitler (transformé pour l’occasion d’une manière, disons, originale). Les autres passeront une soirée des plus divertissantes.