Le roman d’Alexandre Dumas (père) Les Trois Mousquetaires, paru en 1844, a connu bien des adaptations cinématographiques. Qui saura dire combien ? En voici donc une nouvelle : « Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan« , de Martin Bourboulon. Il parait que c’est la première adaptation française depuis plus d’un demi-siècle. Ce film est présenté comme la grande sortie du cinéma français de l’année. Il s’agit de la première partie d’un diptyque, la seconde étant attendue pour décembre sous le titre « Les Trois Mousquetaires: Milady« .
J’ai assisté à une avant-première le 26 mars 2023 au Grand Rex à Paris, dont voici quelques photos, avec une partie de l’équipe du film. Il a été signalé à cette occasion que le plus grand cinéma du monde (2700 places) avait été inauguré, il y a plus de 90 ans, avec une précédente adaptation des Trois Mousquetaires, celle de Henri Diamant-Berger. Il serait amusant de faire une rétrospective de toutes les adaptations à l’occasion du premier siècle de la salle, en 2032… même s’il faut pour cela une séance d’une semaine !
Le film est-il vraiment la grande sortie du cinéma française de l’année ? Il est vrai que le casting est de premier choix : François Civil (d’Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos) et Eva Green (Milady). Le réalisateur Martin Bourboulon est, lui, plutôt spécialisé en comédies romantiques mais réussit là à donner une version moderne et épique d’une histoire mille fois rebattue. Au prix de quelques arrangements avec l’histoire d’origine mais rien de bien méchant pour ce premier film qui résout le premier enjeu du roman, à savoir les ferrets de la Reine. Bien sûr, de larges libertés sont prises avec la véritable histoire du règne de Louis XIII.
Le scénario est solide, cohérent et permet de découper habilement l’histoire des Trois Mousquetaires pour en faire deux films. De même, la qualité de la réalisation est digne d’une grande production et le jeu des acteurs est tout à fait honorable (avec une mention à l’excellente Eva Green en Milady). C’est indubitablement un bon film de cape et d’épée. Reste à voir si refaire encore une fois un film sur une histoire tant adaptée lui fera rencontrer le succès.