En mars 2023 est sorti « Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan« , première partie du dyptique de Martin Bourboulon. Je vous en parlais ici. Nous voici en décembre. Et c’est la sortie de la deuxième partie du dyptique : « Les Trois Mousquetaires : Milady« . Le complot pour tuer le Roi a donc échoué mais les traîtres continuent d’oeuvrer.
Eva Green est toujours Milady, François Civil d’Artagnan, Vincent Cassel Athos, Romain Duris Aramis et Pio Marmaï Porthos. Et une avant-première de « Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan » a été organisée à l’UGC Normandie sur les Champs Elysées avec une partie de l’équipe du film.
Ce second film reste de la qualité du premier et il n’y a donc rien de particulier à ajouter sur le film lui-même. Le scénario est toujours solide. Les personnages sont toujours parfaitement campés par leurs acteurs respectifs. On en apprend un peu plus sur le passé des personnages.
Plusieurs différences demeurent avec le roman d’origine et avec l’Histoire. Notons-en deux. Gaston d’Orléans a beaucoup intrigué mais le faire intervenir ici est certes crédible mais sa déchéance vient plus tard. C’est surtout le destin de Milady qui a été profondément remanié. La méchante devient moins méchante et, ainsi, plus crédible que dans le roman d’origine (qui reste un roman populaire, c’est à dire ce que l’on appellera plus tard « un roman de gare » quand les trains se seront développés). Et la scène finale permet d’amorcer une suite moins rocambolesque que celle prévue par Alexandre Dumas.