L’étrange pouvoir de Norman, film d’animation de Sam Fell et Chris Butler, a le look suranné des films en pâte à modeler. Pourtant, la 3D est ici intelligemment utilisée, le travail technique irréprochable.
Et l’histoire a une richesse qui lui permet de plaire aux petits comme aux grands.
Tout commence par une banale histoire de collégien mal intégré à la mode Sixième Sens. Norman voit les morts et peut parler avec les fantômes. Il tient cela de sa famille et un vieil oncle vient lui confier une mission importante juste avant de mourir : lire un conte de fée sur la tombe d’une sorcière afin de l’empêcher de se réveiller et de déclencher des catastrophes. Bien entendu, cela ne va pas aller sans peine et Norman outrepassera sa mission.
Alternant scènes plus ou moins d’horreur et franche comédie aux gags souvent savoureux (comme la révélation finale sur le grand blond baraqué), le film travaille sa morale finale avec soin. Comme dans un conte fantastique, le héros devra aboutir dans sa quête pour rétablir les équilibres. Et pour que tout finisse bien, bien entendu.
L’étrange pouvoir de Norman démontre, si besoin était, que l’on n’a pas besoin de s’appeler Pixar pour faire de l’animation de qualité ni Tim Burton pour faire de la comédie noire.