L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet, avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter, signe le retour de Jean-Pierre Jeunet avec un film aux superbes paysages. Finis les couloirs d’Alien comme les urbanismes inquiétants de Delicatessen et de La Cité des Enfants Perdus. Jean-Pierre Jeunet s’aère.
Pour cela, il suit le jeune T.S. Spivet, surdoué de 10 ans, d’un ranch du Montana jusqu’à Washington où il se rend, en cachette de ses parents, pour recevoir un prix scientifique.
Ce voyage sera, bien entendu, également un voyage de découverte de lui-même et de ses démons. Film d’aventure, film émouvant, film de Jean-Pierre Jeunet, tout simplement. Malgré le changement de décors, la marque du réalisateur est bien là avec un travail sur les couleurs particulièrement magnifique. La 3D permet ici de jouer réellement sur les profondeurs et le réalisme demi-onirique des scènes.
Le jeune Kyle Catlett, pour la première fois à l’écran, est particulièrement convaincant et Helena Bonham Carter montre qu’elle sait jouer un autre rôle que celui de méchante à moitié folle en insufflant à la mère une âme profonde.