Machete, de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Steven Seagal et Robert De Niro, nous ramène dans les films d’action de série Z des années 50. C’est voulu, délirant, excessif à tous points de vue. Bref, Robert Rodriguez est un Quentin Tarentino qui aurait fumé un truc sanglant.
Car il faut bien admettre que le sang gicle vraiment partout.
Il faut saluer Robert De Niro et Steven Seagal jouant les deux méchants principaux, rôles qu’ils n’affectionnent pas dans les films « sérieux » qu’ils tournent habituellement. Eh bien, ils sont très crédibles ! D’une manière générale, la gent féminine est très déshabillée (bien qu’il reste un peu de cuir), les flingues se portent gros et nombreux, et ça pète dans tous les coins. De l’excessif assumé nait un effet comique certain (Bien que Robert De Niro buté par une pouffiasse blonde déguisée en bonne soeur, c’est pas chic), surtout dans les mille détails (comme le cuisinier massacrant des méchants à coup de poêle à frire dans la bataille finale, qui passe discrètement).
Dans la veine du diptyque Grindhouse réalisé avec son complice Quentin Tarentino (Planète Terreur / Boulevard de la Mort), Machete reprend toutes les ficelles du film d’action pour, à la fois, s’en moquer et déclarer un amour éternel au genre.