Affiche du film "Madagascar 3, Bons Baisers d’Europe", d'Eric Darnell.
,

Madagascar 3, Bons Baisers d’Europe, de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon du studio Dreamworks, poursuit la saga d’animation, cette fois en 3D.Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe quittent l’Afrique à la poursuite des pingouins diaboliques qui ont oublié de revenir les chercher. Ce troisième épisode commence sur la dernière scène du deuxième.

Après un épisode 2 trop convenu, les dingueries de fumeurs de moquette reviennent ici en force.
Il s’agit ici plus d’une série de sketches ou de séquences que d’une histoire suivie : les éclipses permettent de passer rapidement d’une séquence à une autre. Le fil rouge de la volonté de revenir à New York persiste, bien sûr, avec un cirque comme couverture pour assurer le voyage. Le film se concentre ainsi sur des séries de gags de plus en plus délirants et jouant habilement avec la 3D.

Contrairement à de nombreux films en 3D, le relief est en effet ici très bien utilisé, notamment dans les scènes de poursuites à Monaco. Une agent de police de la principauté joue d’ailleurs ici le rôle de la méchante obsédée par la capture d’Alex, même s’il faudrait expliquer aux Américains que Monaco n’est pas la France.