Mamma Mia !, de Phyllida Lloyd, avec Meryl Streep, Amanda Seyfried et Pierce Brosnan
Mamma Mia !, de Phyllida Lloyd, avec Meryl Streep, Amanda Seyfried et Pierce Brosnan transcrit au cinéma la célèbre comédie musicale ayant fait le tour du monde. Construite sur les chansons d’Abba, elle retrace la veille et la journée du mariage d’une jeune fille née de père inconnu sur une petite île grecque. Comme elle souhaite connaître son père, elle invite les trois hommes ayant couché avec sa mère neuf mois avant sa naissance.
Bien évidemment, l’argument de vaudeville est le prétexte de toutes sortes de gags. Et l’ensemble est réellement très drôle, jusqu’à la scène finale réellement d’anthologie, tout en restant parfaitement cohérent avec les textes de chaque chanson. Il faut bien avouer que la profondeur philosophique n’est pas l’attrait essentiel du film.
Chaque acteur chante ce que doit chanter son personnage et les compositions d’Abba sont donc revisitées et mises au goût du jour. Si Meryl Streep tire parfaitement son épingle du jeu, c’est plus discutable pour Pierce Brosnan.
Au final, c’est là un spectacle des plus réjouissants. Et le plus étonnant est de voir la salle remplie de spectateurs qui n’étaient pas nés lorsqu’Abba chantait. N’est-ce pas là la véritable consécration ?