Millenium 1, de Niels Arden Oplev, avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace et Sven-Bertil Taub, adapte en film le premier tome de la saga homonyme de Stieg Larsson. On notera que les acteurs connus sont absents de la distribution au profit d’acteurs locaux crédibilisant le film.
Voilà donc le journaliste en disgrace et la hackeuse psychopathe lancés à la poursuite d’une jeune fille disparue il y a quarante ans, héritière d’un grand groupe industriel. L’enquête ressortira de vieilles histoires peu ragoutantes.
La crédibilité est au coeur de cette histoire policière. Pas de grosse explosion, pas de poursuite en voitures (sauf une petite à la fin) mais une enquête comme on en fait peu en film aujourd’hui. Les personnages sont sérieusement étudiés et l’intrigue s’appuie largement sur eux ainsi que sur un contexte historique que l’on a tendance à oublier.
Le seul élément de l’histoire qui puisse paraître un peu gênant est la quantité incroyable de criminels pervers sexuels en Suède : l’héroïne ne cesse pas d’en rencontrer ! Elle ne doit vraiment pas avoir de chance.