Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (ou La fille au tatouage-dragon) de David Fincher, avec Daniel Craig et Rooney Maraadapte une nouvelle fois le polar de Stieg Larsson au cinéma, après la version de 2009 de Niels Arden Oplev. D’une facture évidemment plus américaine, donc plus politiquement correcte, cette version aseptisée pourrait presque être qualifiée de familiale, du moins au regard de celle de 2009.
Le journaliste Mikael Blomkvist du journal Millenium repart donc à l’assaut du mystère de la disparition d’Harriet, petite fille de l’industriel Henrik Vanger à la demande de ce dernier.
Bien entendu, un personnage central reste Lisbeth Salander, jeune asociale sous tutelle, mais virtuose de l’informatique et des enquêtes tordues pas toujours très légales. Sous le charme du journaliste, elle l’aide après l’avoir espionné. Son histoire est ici bien édulcorée. La violence de certaines scènes centrales est rabotée au maximum là où la version d’Oplev savait mettre le spectateur mal à l’aise.
Sur le fond de l’histoire, cette version est nettement plus explicite et joue moins dans les sous-entendus et les nuances qui faisaient la richesse des films d’Oplev.La comparaison est d’autant plus aisée que le tournage des deux versions s’est fait quasiment dans les mêmes lieux.
Pour jouer Lisbteh, Noomi Rapace était nettement plus crédible que la bien fade Rooney Maraadapte. Quant à Daniel Craig, la peau d’un journaliste semble bien étroite pour lui, habitué aux rôles d’action comme les James Bond.
Il y a cependant un emprunt des plus agréables aux James Bond, à savoir le superbe générique de début.