Sa majesté Minor, de Jean-Jacques Annaud, avec José Garcia, Vincent Cassel et Mélanie Bernier.
Sa majesté Minor, de Jean-Jacques Annaud, avec José Garcia (Minor), Vincent Cassel (Pan) et Mélanie Bernier (Clytia) ne fait clairement pas l’unanimité.
Il est vrai que le film est surprenant. Tout se déroule sur une antique petite île de la Mer Egée, bien avant la naissance d’Homère, avec son satyre, ses nymphes, son petit peuple… C’est là que se construit une intrigue fantastique et romantique : Minor, l’homme-cochon méprisé devient roi suite à un miracle, avant que les malheurs n’arrivent, il est vrai largement par la faute du charme de la belle Clytia.
C’est avant tout une farce, une bacchanale rabelaisienne, parfaitement assumée dans son absence de finesse, avec des maquillages magnifiquement réalisés et des acteurs possédés de leur rôle (notamment Vincent Cassel). Le sexe est au coeur de tout, plus sous l’angle de la débauche que de l’amour. C’est peut-être cet étalage qui finit par lasser, surtout chez un réalisateur qui a montré avec L’Amant son talent dans les histoires romantiques.