Le Mondial de l’Automobile se tient Porte de Versailles à Paris du 1er au 16 octobre 2016, quelques privilégiés y ayant accès dès le 29 septembre. Salon emblématique, il occupe pratiquement tout l’espace disponible. Et les stanbds restent parmi les plus beaux que l’on peut trouver dans un salon destiné avant tout au grand public.
Notons que le hall 8 est réservé à l’exposition culturelle de l’édition, cette fois consacrée à la voiture dans le cinéma.
Commençons par cette exposition. On peut y admirer divers véhicules mythiques de James Bond aux Brigades du Tigre, de GhostBusters à Retour vers le Futur, en passant par quelques Lelouch. Le panneau décrit non seulement le véhicule mais aussi sa place dans le film et le résumé de celui-ci. Les véhicules sont regroupés par thème (policier, sport, science-fiction…).
Mais ce qu’il faut retenir du salon n’est pas là. Il est clair, désormais, que le véhicule électrique et le véhicule connecté sont au coeur des attentions.
Côté véhicule électrique, les principales marques (Peugeot, Renault, Citroën, BMW, Mercedes, Opel, etc.) ont toutes un stand ou un sous-stand dédié, parfois en partage avec les véhicules hybrides. Bolloré est absent : rien sur les Blue Cars. Par contre, Tesla occupe désormais un très grand stand et compte un concurrent direct, CLM, qui présente un véhicule, le G4, au design magnifique mais encore en prototype. L’autonomie est un argument fort : 400km devient la norme, Opel promettant même 500km.
L’équipement de connectivité du véhicule devient aussi un argument important. Skoda a fait fort avec un show ouvert par des danseuses (c’est mieux que les hôtesses-pots-de-fleur) pour présenter les logiciels embarqués dans les véhicules. La description des applicatifs et de leurs fonctionnalités est ainsi mise en avant sur des panneaux. La tablette grand format est clairement devenue une norme dès le moyen de gamme.
Enfin, le salon reste sympathique par ses découvertes originales. Ainsi, un stand de Sud Trike, concessionnaire Boom Trikes, propose à la vente mais aussi à la location de grosses motos trois roues pour parcourir les routes des corniches dans le sud de la France (ou d’autres au choix bien sûr). A l’achat, les véhicules font plus de 20 000 euros mais la location à la journée est possible à partir de 150 euros. Il est nécessaire d’avoir un permis A ou un permis B avec formation complémentaire d’une journée.