Le 25 août 2019 a été inauguré le Musée de la Libération de Paris, sur la Place Denfert-Rochereau. Ce musée a été créé dans un ancien bâtiment administratif des Eaux de Paris sous lequel avait été construit, dans les années 1930, un abri de défense passive.
C’est dans ce dernier que le chef des FFI de la région parisienne, Rol-Tanguy, a installé son poste de commandement pour l’insurrection générale qui accompagna la Libération de Paris (19-25 Août 1944).
Le musée présente bien sûr la Libération elle-même mais ne se limite pas à cela. On y redécouvre ainsi la vie quotidienne des Parisiens à l’époque de la guerre, ou comment le Maréchal Pétain fut accueilli avec chaleur quelques semaines avant le triomphe fait au Général De Gaulle.
Les protagonistes sont présentés de façon détaillée au travers de nombreux portraits. Le contexte est lui aussi clairement décrit dans une muséographie très pédagogique sans sacrifier à la qualité historique.
Bien entendu, la visite du PC de Rol-Tanguy constitue le point d’orgue de la visite. Même si l’entrée est gratuite, il convient de réserver un créneau pour la visite du PC, l’exigüité des lieux limitant fortement les possibilités de visite. Un abri de défense passive est bien entendu un lieu intéressant pour abriter un poste de commandement d’éventuels bombardements, même si le nombre de sorties est limité en cas de prise d’assaut par l’occupant. Surtout, comme il s’agissait d’un lieu des Eaux de Paris, il était directement relié, par des lignes téléphoniques privées (non-écoutables au central téléphonique), à d’autres sites de la même administration, un peu partout à Paris.
Il convient de choisir un moment avec une faible affluence pour ne pas être victime du succès du lieu.