Le Musée d’Orsay, à Paris, accueille en ce moment deux intéressantes expositions temporaires tout à fait exceptionnelles : l’une est consacrée à Edvard Munch (du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023), l’autre à Rosa Bonheur (du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023). Bien entendu, visiter ces deux expositions temporaires est aussi l’occasion de refaire un tour dans les collections permanentes, notamment celle consacrée à l’impressionnisme.
Je m’y suis rendu récemment et je vous laisse regarder mes photographies du Musée d’Orsay.
Le peintre norvégien Edvard Munch est surtout célèbre pour son fameux « cri » décliné en de nombreux tableaux différents. Le Musée d’Orsay accueille une esquisse de ce tableau. Le visiteur peut apprécier, au passage, un choix éclairé des oeuvres et surtout bien commenté. Il est ainsi possible de replacer les oeuvres dans leur intention créative et dans l’histoire personnelle du peintre.
Rosa Bonheur, quant à elle, connait actuellement un regain d’intérêt après un bon siècle d’oubli. De son vivant, elle fut adulée, décorée et riche, ce qui était tout à fait exceptionnel pour une artiste féminine. Elle fait partie des peintres naturalistes qui furent méprisés au XXème siècle. Ajoutons qu’elle ne s’est jamais mariée et avait des amies qui lui tenaient compagnie. Elle s’était achetée un petit château (un manoir plutôt) près de Fontainebleau, à Thomery. Celui-ci est aujourd’hui un musée consacrée à sa vie et son oeuvre.