L’émotion a été énorme suite à l’incendie de la charpente de Notre-Dame de Paris. Que restera-t-il de l’un des plus grands symboles de Paris ? Il faudra des mois pour savoir ce qui peut être sauvé, des années pour reconstruire ce qui pourra l’être. Les bois millénaires travaillés par des milliers de mains d’artisans talentueux sont perdus à jamais.
En Occident, la valeur va avec l’originalité, le travail et la durée.
Et on ne peut que voir le contraste avec d’autres cultures, d’autres pays. En Asie, les palais comme les temples sont de bois. Il n’y a aucune trace des originaux des grandes œuvres de Confucius ou de Lao Tseu.
Régulièrement, dans ces régions où les tornades se disputent aux tremblements de terre pour mettre à bas les monuments, le bois est le plus pertinent pour résister ou, simplement, être remplacé. Les oeuvres littéraires ne valent que parce qu’elles sont copiées. C’est la copie qui donne de la valeur, l’effort fait pour multiplier les exemplaires. L’original unique ne vaut rien.
Qui est le plus résilient ?