Les « collapsologues » et autres « survivalistes » partent du principe que le monde entier peut s’écrouler suite à une catastrophe environnementale bien prévue. Les tendances politiques associées à ces mauvais augures peuvent être écologiques ou franchement d’extrême-droite. Mais nous avons la démonstration, sous nos yeux, qu’un effondrement est parfaitement possible, localement, sans effondrement global.
Cet exemple est bien sûr le Liban. Pays riche, son effondrement politique a entraîné un effondrement économique. Avant ce pays classé comme « développé », d’autres pays se sont effondrés suite à des guerres civiles ou des guerres étrangères. On peut citer la Somalie, la Libye, etc. Bien entendu, on peut remonter quelques siècles ou millénaires en arrière et multiplier les exemples.
Nous vivons actuellement une crise sanitaire liée à une pandémie imprévue, celle du Covid-19. Je pense qu’on peut affirmer sans trop de risque d’être démenti que le continent le plus touché (en proportion de sa population) est l’Europe. C’est aussi le continent où il y a une contestation la plus forte de toutes les mesures visant à préserver l’intérêt général, de la vaccination généralisée aux différentes mesures de confinement.
Le véritable effondrement est sans doute lié à cela : la fin de l’intérêt de chacun pour le bien commun. C’est aussi lié à la remise en cause de l’expertise via le complotisme : le réel, objectif, scientifique, est considéré comme une opinion parmi d’autres. Une absurdité comme la Terre Plate, que l’on sait fausse depuis l’Antiquité, est crue par un nombre croissant d’individus alors même que la science et les technologies progressent.
Quand j’ai écrit « Pendant que le monde s’écroule« , j’étais dans un état quasi-dépressif : après les émeutes de crétins congénitaux baptisés « gilets jaunes », la France faisait face à la contestation des mesures sanitaires de bon sens face à la crise du Covid-19. Et j’ai pensé à cet effondrement, craignant d’y assister dans mon propre pays. Dans « Pendant que le monde s’écroule« , il est question de cela : un entrepreneur devenu politicien a échoué et le monde s’écroule sans qu’il ne comprenne comment arrêter le désastre. En fait, c’est déjà trop tard.