Planète Terreur, de Robert Rodriguez, avec Rose McGowan, Freddy Rodriguez et Marley Shelton
Planète Terreur, de Robert Rodriguez, avec Rose McGowan, Freddy Rodriguez et Marley Shelton constitue la deuxième partie du projet Grindhouse de Quentin Tarantino, la première étant bien sûr Boulevard de la Mort. Un faux film de science-fiction de série B après un hommage au roadmovie de série Z.
Comme c’est la deuxième partie d’une séance complète de Grindhouse, Planète Terreur débute (dans sa distribution française) par la bande annonce d’un film qu’on regrette de ne pas voir dans la même séance en entier (Machette : un délirant pastiche de film de vengeance totalement tordue).
Planète Terreur repose sur la même esthétique que Boulevard de la Mort : vieux film craquelé allant, cette fois, jusqu’à la pellicule qui brule au mauvais moment (quand, enfin, le héros et l’héroïne…), couleurs bizarroïdes, coupes étranges dans les raccords de montage, etc. Cette fois, une sorte d’agent chimio-bactériologique transforme une population du Texas en des zombis très agressifs et contagieux suite à des expérimentations militaires étranges. Mais un roi de la gâchette et une strip-teaseuse vont bien sûr sauver le monde. Au passage, les explosions spontanées de bâtiments et les tirs déclenchés du seul fait de la volonté (notamment la mitrailleuse remplaçant la jambe droite de la strip-teaseuse, celle-ci étant bien incapable d’atteindre la détente !) envahissent l’écran.
Bien mieux réussi que Boulevard de la Mort, Planète Terreur aligne les gags parodiques sans temps mort.