Populaire, de Regis Roinsard, avec Romain Duris et Déborah François, nous replonge à la fin des années 50 en France. La seule manière pour une femme est de travailler et le seul travail un peu évolué celui de secrétaire. Rose Pamphyle (Déborah François) décide donc d’être secrétaire, travail pour lequel elle n’a guère de talent.
Mais elle tape à la machine avec une vitesse extraordinaire. Son jeune patron (Romain Duris) décide donc de l’entrainer pour la présenter à des concours.
Si, évidemment, le scénario re-propose une bonne vieille romance très classique et sans surprise, avec les ressorts et rebondissements attendus en pareille situation, ce serait injuste de limiter le film à cela. La première qualité du film est son atmosphère surannée. Jusque dans les teintes, on se trouve en plein à la fin des années 50. Surtout, au delà de cette romance banale, le scénario créé une véritable histoire, avec des personnages creusés, tout en sachant garder le ton léger d’une comédie romantique.
Et le film ne serait sans doute pas autant réussi sans la performance des acteurs. Les rôles secondaires sont particulièrement bien tenus. Bérénice Bejo était, bien sûr, attendue au tournant et hérite d’un rôle pas si facile d’une femme qui assume un destin. Nicolas Bedos est un parfait héritier arrogant (ce n’est peut-être pas un rôle de composition, ceci dit). Quant à Miou-Miou et Eddy Mitchell, ils campent des parents pour le moins étonnants.
Optez donc pour une Populaire, une vraie comédie romantique en plus d’être une machine à écrire.