Raiponce, de Byron Howard, est donc le Disney familial de Noël 2010. Si les frères Grimm revenaient parmi nous, peut-être auraient-ils un peu de mal à reconnaître le conte homonyme. Mais cela est autant vrai pour Blanche Neige, après tout.
Alors, ne boudons pas notre plaisir et suivons les aventures de cette princesse cachée dans une tour et munie d’une longue chevelure magique.
Pour la première fois, le Disney familial de l’année est proposé en 3D. Celle-ci est bien réalisée mais sans emploi excessif : sans un papillon volant par-ci ou par-là, la 3D ne se sentirait pas du tout, sauf par un ajout d’une touche de réalisme. Par contre, la Disney Touch est bien à l’oeuvre dans les moindres détails d’un graphisme succulent. Mentionnons notamment une galerie de personnages secondaires (le cheval, les brigands…).
Conte musical et aussi très bonne accumulation de gags, Raiponce est un bon cru. Même si aucun tube ne se distingue parmi les chansonnettes reprises en coeur par les personnages.
Enfin, le virage amorcé depuis quelques années se poursuit : les méchants sont plus subtiles (la sorcière se comporte en véritable mère de la princesse), les gentils pas tant que cela (puisqu’ils détruisent une fleur magique)… L’histoire gagne ainsi en profondeur afin d’intéresser autant les enfants que les adultes. Bien sûr, l’essentiel reste : à la fin, ils se marièrent et vécurent heureux très très longtemps.