Ralph 2.0, de Rich Moore et Phil Johnston (Studio Disney), fait suite au premier opus des aventures du sympathique méchant d’un jeu d’arcades, Ralph. Il est toujours accompagné de la pilote Vanellope von Schweetz.
Mais, cette fois, la borne de celle-ci a été cassée.
Il faut retrouver la pièce brisée, faute de quoi Vanellope von Schweetz sera au chômage et sa borne jetée. Heureusement, il y a une nouveauté dans la salle de jeu : Internet. Et on y trouve de tout.
Vanellope von Schweetz et Ralph vont donc se lancer sur Internet et découvrir des jeux et des services modernes, loin de leurs jeux d’arcades. Encore une fois, leur amitié sera mise en péril, en même temps que Internet sera sous la menace du côté obscur de Ralph.
Des réseaux sociaux aux boutiques en ligne, des avatars d’humains aux princesses Disney, Vanellope von Schweetz va rencontrer de nombreux personnages.
La réalisation est à la hauteur d’un Disney, rien à redire. Plus risqué était le choix de faire une suite à un film d’animation accumulant les références de la pop-culture. Là encore, c’est une réussite. Le scénario est rythmé et sait ménager des rebondissements intéressants. Ce n’était pas gagné d’avance.