Rien à déclarer de Dany Boon avec lui-même et Benoît Poelvoorde, tente de rééditer le succès des Ch’tis. On monte donc un peu plus au Nord, à la frontière franco-belge au moment de la disparition des contrôles douaniers.
Benoît Poelvoorde est un douanier belge raciste au plus haut degré, Dany Boon un douanier français amoureux de la soeur du précédent.
On retrouve donc une série de mèmes : le couple type Roméo et Juliette (Dany Boon et son aimée issue d’une famille francophobe), la paire improbable dont tout sépare les membres mais unie par la volonté hiérarchique (d’habitude des policiers mais ici des douaniers), le duo comique bon bohomme / méchant énervé (comme De Funès / Bourvil), la voiture à la limite de la casse (comme dans Le Corniaud), la transformation de celle-ci en bolide (ce qui n’est pas sans rappeler Taxi), etc. Chaque acteur est ici dans son rôle : l’insupportable Poelvoorde face au mou Dany Boon. Bref, les ingrédients sont classiques.
Mais, même si la subtilité du film Les Ch’Tis n’est pas retrouvée, la recette marche bien. Les gags s’enchainent avec un grand rythme malgré quelques lourdeurs. Même si beaucoup sont attendus, le rire est continu.
A une époque où l’Europe est remise en cause, il est bon de se rappeler que franchir aisément les frontières n’est pas si vieux que cela.