Rio, de Carlos Saldanha, mène l’animation 3D au pays de la samba. Voici donc le dernier mâle Ara bleu, arrivé après mille péripéties aux bons soins d’une libraire américaine célibataire, prié de procréer avec la dernière femelle de son espèce, restée, elle, à Rio de Janeiro.
Bien évidemment, de méchants trafiquants d’oiseaux rares vont semer quelques troubles dans l’affaire alors que les deux oiseaux sont censés convoler tandis que le carnaval bat son plein.
Reconnaissons que les règles du dessin animé familial sont respectées avec tous les clichés associés : il l’aime, mais non, mais si, l’ornithologue va découvrir l’amour en même temps que son oiseau, etc. Mais il faut aussi admettre un rythme impressionnant dans les gags bien assemblés avec une galerie de personnages secondaires tous plus fous les uns que les autres.
Le carnaval autant que la jungle sont prétextes à des chorégraphies d’humains comme d’animaux absolument délicieuses et superbes. Quelques chansons plus ou moins inspirées des classiques de la samba agrémentent en plus le tout avec bonheur.
Enfin, si le film est en 3D, les réalisateurs ont eu le bon goût d’en user sans exagérer. La 3D est ainsi utilisée pour naviguer dans les chorégraphies avec bonheur mais sans que toutes les scènes soient prétextes à vous envoyer quelque chose dans la figure.