Du 24 Février au 4 Mars 2018, se déroule à Paris Porte de Versailles le traditionnel et annuel Salon de l’Agriculture. La « plus grande ferme de France » permet bien sûr d’admirer divers animaux mais cette partie du salon m’intéresse peu.
Moi, ce qui m’intéresse, outre les nouveaux services en ligne ou les nouvelles approches (comme les présentations faites sur le stand du Ministère de l’Agriculture), ce sont les stands qui permettent d’aller à la rencontre des spécialités culinaires régionales.
Malheureusement, pas de grandes découvertes cette année, ni côté vins, ni côté nourriture solide, à une exception. Cette exception, c’est l’Armagnac blanc dont j’ignorais l’existence. C’est un Armagnac non-vieilli, à peine sorti de l’alambic. De ce fait, il est extrêmement fruité mais il arrache franchement la gueule, pour rester poli. Sans doute plus approprié pour des cocktails ou de la cuisine que pour déguster tel quel. Il m’a été servi frais. Pour amateurs de vodka.
Ce qui me désole, c’est quand j’arrive sur un stand, que je demande une carte avec un site web pour étudier une éventuelle commande ultérieure et qu’on me répond : « ah ben non, on n’a pas de site web. » Dans ce cas, ma réflexion ultérieure est vite menée.
A l’inverse, j’ai découvert deux services en ligne sympathiques bénéficiant chacun d’un petit stand. Tout d’abord, un site e-commerce mutualisé pour des vignerons indépendants (possibilité de filtrage sur du vin bio) : Les Grappes. Le deuxième est Le Comptoir Local. Ce site e-commerce mutualise là encore la présence en ligne de petits producteurs agricoles (fruits, légumes, etc.) d’Île-de-France. Au contraire des AMAP et autres « paniers » vendus depuis un moment, souvent sous forme d’abonnements, Le Comptoir Local propose de choisir ce que l’on achète, les prix sont raisonnables et les producteurs individuellement bien mis en valeur. Il est évident que je n’ai pas encore testé concrètement ces deux services. Je suis preneur, le cas échéant de retours d’utilisateurs (les commentaires vous sont ouverts).