Pas très loin de Paris bien que déjà en Bourgogne, la ville de Sens est facile à visiter en y venant en train en une heure depuis la capitale. Cette ville d’histoire ne mérite guère plus de quelques heures, ce qui la rend d’autant plus facile à aller voir, sur une partie de journée ou en déjeunant sur place.
Elle est typique des villes ayant connu un destin glorieux avant de sombrer dans un profond déclin.
Plus au Sud, Augustodunum devenue Autun en est un autre exemple : de capitale provinciale célèbre pour son université (dont une école de rhétorique), la ville n’est plus aujourd’hui qu’une petite sous-préfecture dépeuplée de moins de 15 000 habitants.
Egalement sous-préfecture avec plus de 25 000 habitants, Sens est la cité des Gaulois de la tribu des Sénons, Agendicum à l’époque romaine. Plus que cela, au Moyen-Age, Sens est un siège archiépiscopal et celui du primat des Gaules et de Germanie. L’évêché de Paris lui était directement inféodé (comme ceux de Chartres, Auxerre, Meaux, Orléans, Nevers et Troyes) avant d’être érigé en archevêché. Et l’érection de l’Archevêque de Lyon en Primat des Gaules le plaça malgré tout toujours sous la tutelle de Sens. A l’époque moderne, il ne reste pas grand-chose de cette grandeur passée, pas même un archevêque parti à Auxerre.
Aujourd’hui, cependant, on peut voir de beaux monuments : hôtel de ville, cathédrale, palais archiépiscopal devenu musée, quelques maisons anciennes, un morceau de rempart… Le musée comporte de très belles pièces préhistoriques, antiques et du Moyen-Âge ainsi que ce qu’il reste du Trésor de la Cathédrale. Dans la Cathédrale elle-même, la première cathédrale gothique de France, on peut voir le tombeau du Dauphin Louis, fils de Louis XV et père de Louis XVI.