Shrek 3 ème, de Chris Miller.
Un troisième épisode d’une saga est toujours un exercice délicat. Il faut donc saluer la réussite de Shrek le Troisième qui est en fait la deuxième partie du deuxième épisode puisque notre ogre et sa femme vont de nouveau devoir affronter le Prince Charmant qui veut se venger de sa précédente humiliation.
Sur le plan technique, l’ogre et les autres personnages ont gagné en fluidité et les brushings volent bien dans le vent.
Mais si les nombreux gags marchent bien et que le scénario coule aisément, il faut cependant admettre que cet épisode manque de l’originalité ravageuse du premier opus. Shrek est devenu une mécanique qui tourne bien, extrêmement drôle, mais malheureusement sans la moindre surprise.
On peut même parier, étant donné que les producteurs ont annoncé la sortie de deux épisodes supplémentaires, que le personnage d’Arthur va sans doute connaitre une évolution intéressante et que le tout petit rôle de Lancelot ne va sans doute pas s’arrêter là. Quant au Chat Potté, gageons que sa spin-off lui donnera largement l’occasion de montrer ses talents de séducteur.