Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi, devrait être le dernier long métrage du célèbre studio Ghibli. Ce drame en animation classique s’inspire d’un roman anglais de la fin des années 1960, When Marnie Was There, de Joan G. Robinson.
L’histoire est transposée au Japon.
Un été, Anna, jeune fille solitaire vivant habituellement en ville avec ses parents adoptifs, est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo pour se refaire une santé. Elle va y rencontrer l’étrange Marnie, une jeune fille de son âge qui vit dans une vieille demeure au milieu des marais. Petit à petit, elle va s’apercevoir que Marnie n’est que le fantôme d’un passé pas si lointain. Et que le mystère de son enfance réside dans le destin de Marnie.
Le style graphique Ghibli est ici parfaitement respecté. De la même façon, l’ambiance générale des productions du studio est bien présente, faite de mélancolie et de poésie. L’histoire se dévoile peu à peu et on assiste ainsi à la quête initiatique d’Anna/Emilie pour découvrir sa véritable identité. Certes, il y a quelques longueurs, mais c’est le prix à payer pour un peu de poésie.