Super 8, de J.J. Abrams, produit par Steven Spielberg, avec Kyle Chandler et Joel Courtney, revisite la problématique abordée dans le E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg en 1982. Encore une fois, donc, de braves gamins vont se retrouver avec un extra-terrestre qui cherche à rentrer chez lui tout en échappant aux méchants militaires, le tout à peu près à l’époque d’ET.
Et, encore une fois, le hasard fera plutôt mal les choses. En l’occurrence, les braves petits tournent un film de zombies amateur à l’endroit d’un crash de train militaire transportant le dit extra-terrestre. Celui-ci est juste, précisons-le, un peu plus dangereux et un peu plus en colère que le petit ET…
Dans ce film classique pour adolescents américains, on a droit à tout le pathos requis : le héros est orphelin, sa blonde est la fille de l’ennemi héréditaire de la famille, etc. Evidemment, l’extra-terrestre sait construire lui-même son vaisseau à partir de bidules trouvés à droite ou à gauche. Malgré ces points qui peuvent énerver, il faut saluer un vrai bon film de suspens. Il n’y a aucun temps mort et les rebondissements sont bien ficelés.
Avec Steven Spielberg aux commandes, les effets spéciaux sont bien sûr parfaits. Ajoutons, pour terminer, que le générique de fin permet de voir le fameux film de zombies tourné en super 8 par les gamins.