Sur la piste du Marsupilami, de Alain Chabat, avec Jamel Debbouze, Alain Chabat et Lambert Wilson, adapte au cinéma le personnage de Franquin. Par contre, Spirou, Fantasio et les autres personnages ne sont pas repris mais sont remplacés par un duo loufoque d’un journaliste pas vraiment au top et d’un guide escroc au grand coeur.
Le véritable scandale consiste dans la disparition du célèbre Houba Houba Hop.
Par contre, les perroquets (personnages incontournables de la jungle de Palombie) et le couple de marsupilamis eux-mêmes sont très mignons. Les images de synthèse ne sont certes pas à la hauteur d’un Jurassic Parc mais restent acceptables.
Admettons même que la comédie n’est pas du plus fin mais les gags s’enchaînent avec une bonne régularité. Il faut, celà dit, décerner au plus vite un Oscar à Lambert Wilson pour son interprétation de Céline Dion. Son père doit s’en retourner dans sa tombe mais tant pis.
Notons enfin qu’il faut rester jusqu’à la fin du générique. D’une part vous aurez droit à l’habituelle série de bonus. Mais, surtout, d’autre part, vous serez remercié expressément pour être resté jusqu’à la toute fin (même si c’est écrit petit).