The Informant, de Steven Soderbergh, avec Matt Damon, Melanie Lynskey et Frank Welker,se base sur l’histoire vraie d’un cadre dirigeant de l’agroalimentaire ayant dénoncé au FBI des pratiques illégales de son entreprise mais pas nécessairement pour le seul plaisir de la justice.
Si l’histoire peut paraître rapidement embrouillée, c’est qu’elle l’est réellement, au point de faire tourner en bourrique les inspecteurs du FBI. A quel moment le héros dit-il la vérité ? Quand ment-il ? Finalement, c’est à ces questions là que le spectateur se doit de répondre.
Véritable film policier aux innombrables rebondissements, The Informant est aussi un petit bijou de comédie. Le héros semble souvent d’une parfaite niaiserie, source infinie de gags. Mais, comme chacun sait, les apparences sont trompeuses, surtout dans le cas d’espèce. Matt Damon excelle dans un rôle assez inhabituel pour lui et pour lequel il est d’ailleurs méconnaissable : celui du bourgeois arriviste que tout le monde prend pour un naïf voire un idiot. Rien que sa prestation mérite que l’on aille voir ce film qui, pourtant, brille par bien d’autres aspects.