The Prodigies, d’Antoine Charreyron, adapte en animation 3D le célèbre roman de Bernard Lenteric La nuit des enfants rois. L’adaptation étant très libre, le changement de titre se justifie pleinement. En particulier, les simples surdoués du roman deviennent des créatures dotés de pouvoirs paranormaux permettant notamment de contrôler les esprits des autres humains.
Le principe de l’intrigue reste malgré tout que ces surdoués se sentent des victimes et qu’ils décident d’user de leur don pour se venger après une agression.
Au contraire du roman, on bascule là dans le fantastique total. Les pouvoirs paranormaux permettent une série de crimes violents ne laissant aucune trace ou alors les traces souhaitées. L’intrigue conserve un bon rythme de film d’action fantastique et les quelques rebondissements sont bien menés.
L’univers graphique, par contre, est assez déroutant. Par son esthétique inspirée des mangas des années 80, y compris lors de bascules en graphisme stylisé sans décors lorsque les héros se laissent entrainés par leurs colères, le film surprend. Le choix du Motion Capture ne se sent pas : on est loin, ici, d’un graphisme réaliste. Malgré tout, la 3D est bien employée, sans excès.