Affiche du film “ The Reader", de Stephen Daldry.The Reader, de Stephen Daldry, avec Kate Winslet et Ralph Fiennes conte l’initiation sexuelle d’un adolescent allemand dans les bras d’une femme qui pourrait être sa mère mais se révèlera avoir été une criminelle nazie. Analphabète, elle a toujours aimé se faire lire des livres, par les Juifs dans les camps comme par son jeune amant. Kate Winslet a enfin obtenu son Oscar de la Meilleure Actrice pour un film qui n’est cependant pas sa meilleure composition.

Encore un film sur l’Holocauste ? Non. Il s’agit cette fois de se plonger sur des questions comme la culpabilité, la repentance, le droit face à la morale, l’amour adolescent…

 

Si l’on suit les pérégrinations et les tourments du jeune adolescent qui devient d’abord jeune avocat puis  père de famille en ayant toujours à assumer son passé complice avec une femme dont les crimes le révulsent, il manque finalement quelque chose d’important : que cette femme soit sympathique. Mais, dès l’origine, son attitude est détestable. La condamner devient donc évident alors que, précisément, cela devrait être un dilemme.