The Social Network, de David Fincher, avec Jesse Eisenberg, Rashida Leah Jones et Joseph Mazzello, raconte la fondation par Mark Zuckerberg et le succès de Facebook. L’histoire est vécue notamment via des flashbacks à l’occasion de procès intentés par des « inventeurs » d’un autre réseau social (jamais sorti) de Harvard et d’un associé écarté de l’affaire.
Le film ressort la légende grise de la création du plus rapide et colossal succès du web 2.0 en sachant éviter le manichéisme. Eh bien oui, le monde des affaires est cruel. Comme le dit le slogan du film : « on ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis ».
Réussir à capter l’attention du spectateur sur une telle histoire récente, à la fin connue de tous et complexe constitue un défi. Force est de constater que le défi a été correctement relevé. Les tensions humaines sont bien au coeur de l’intrigue. Elles constituent l’objet même du film, au delà du cas d’espèce de la création de Facebook. Il faut également saluer les performances des acteurs sachant bien incarner des personnalités souvent complexes et atypiques.
Si vous cliquez sur le bouton de partage « facebook » présent en bas de cet article, sans doute pourriez-vous avoir la même attitude que Mark Zuckerberg dans la scène finale. En tel cas, voir ce film sera des plus intéressants pour vous.