Thor, de Kenneth Branagh, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman et Anthony Hopkins, adapte un héros Marvel de plus, inspiré du dieu du tonnerre nordique. Si besoin était, le comic d’origine et ce film sont là pour montrer que soit les dieux n’existent pas, soit ils ne se vexent jamais.
Globalement, il s’agit là d’un film de super-héros de facture assez classique et plutôt bien réalisé.
Rien n’est extraordinaire, même si les vues des mondes des dieux et des géants constituent de belles images de synthèse très réussies. Le cahier des charges en effets spéciaux est cependant respecté. La 3D contribue à l’ensemble sans excès.
Le scénario est cohérent, ce qui doit être salué, mais respecte un schéma sans originalité : eh bien oui, un super-héros a encore fait une connerie, perd ses pouvoirs mais va les retrouver pour casser la figure aux méchants même s’il faut pour cela qu’il découvre la valeur de l’amour (avec une mortelle) et donc de la vie. Le film garde un rythme raisonnable et l’on ne s’ennuie pas.
Film de bonne distraction, il ne marquera donc pas l’histoire du cinéma. Mais, une fois le long générique écoulé, vous découvrirez en bonus les premières images de la suite.