La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » du 22 octobre 2019 au 16 février 2020. L’univers de la Terre du Milieu constitue l’œuvre d’une vie, de Bilbo le Hobbit au Silmarillon en passant par Le Seigneur des Anneaux. Une partie (les « œuvres inachevées ») n’a été publié que grâce au travail du fils de l’auteur.
300 pièces présentées à la BNF permettent d’appréhender autant la vie de l’auteur que l’œuvre elle-même ainsi remise en contexte : manuscrits, dessins… et exploitation au travers de tapisseries d’Aubusson ou de vastes affiches de certains dessins. Le bureau de John Ronald Reuel Tolkien est également exposé.
Professeur de philologie, spécialiste des mythologies européennes et des langues anciennes, John Ronald Reuel Tolkien a évidemment été largement inspiré par les vieux mythes, les contes traditionnels et la réalité des anciennes époques. Des objets qui auraient pu inspirer l’auteur sont ainsi présentés, tels que des casques, des épées, des manuscrits, des ouvrages de mythes… C’est bien toute la mythologie de la Terre du Milieu qui est non seulement présentée, détaillée mais aussi expliquée et remise en contexte. En particulier, tout le travail linguistique (qui était la motivation première de l’auteur) est ainsi bien détaillé.
Les autres œuvres de John Ronald Reuel Tolkien ont été oubliées par la postérité, qu’il s’agisse de ses ouvrages universitaires, de ses poésies ou même de ses autres fictions (comme Le Fermier Gilles de Ham). L’exposition ne permet malheureusement pas d’y remédier, ces autres ouvrages étant à peine cités : le point focal est bien la Terre du Milieu.
Si les règles d’Apotheosis étaient vraies, Tolkien aurait été un dieu puissant.
Présentation de l’exposition sur le site de la BNF.
Notons que cet article est le 1000ème présenté sur ce site, toutes catégories confondues. Pour un tel anniversaire, honorer John Ronald Reuel Tolkien est bien adapté.